Un tandem est une méthode qui consiste à mettre en contact 2 étudiant/es ne partageant pas la même langue maternelle. Un tandem crédité donne droit à 5 crédits ECTS ou à une attestation de l'ULB.

Pour qui?

Les étudiants de l’Université Libre de Bruxelles, de la Vrije Universiteit Brussel et de l'Universiteit Antwerpen, réguliers ou Erasmus, quel que soit leur niveau d’étude (bachelier, master, doctorat), quelle que soit leur filière d’étude, qu’il s’agisse pour eux de se perfectionner dans une langue dont l’apprentissage est inscrit à leur cursus, de se préparer à un séjour à l’étranger ou à la vie professionnelle ou tout simplement de satisfaire une envie d’apprendre et de découvrir.

Quand ?

Les tandems peuvent se dérouler soit au 1er quadrimestre, soit au 2ème quadrimestre, ou pendant les 2 quadrimestres si vous désirez en faire plusieurs. 

Qui peut obtenir les 5 crédits ECTS  pour un tandem ?

Les 5 crédits ECTS sont octroyés uniquement aux étudiants de l’ULB réguliers ou Erasmus, le module Tandem pouvant être inscrit officiellement dans leur programme d’études.

Les étudiants réguliers ou Erasmus provenant des autres institutions partenaires inscrits à un tandem crédité peuvent obtenir une attestation.
 
  • Si vous êtes étudiant régulier à l’ULB et vous désirez la validation des 5 crédits ECTS, vérifiez bien avec votre secrétariat de filière ou facultaire le délai pour les ajouter à votre programme de cours et/ou si les crédits ECTS peuvent être validés !
  • Si un étudiant ULB, VUB ou UAntwerpen, régulier ou Erasmus, ne désire pas de crédits ECTS ou d’attestation, il peut former un tandem sans l’obligation de suivre le programme à la lettre.
 

Démarches à suivre > 4 étapes fondamentales

  1.  Rechercher un/e partenaire via la plateforme Language Tandems

  2.  Rencontrer le/la responsable en charge de l’échange linguistique de votre tandem

  3.  Mener à bien le programme demandé

  4.  Rencontrer le/la responsable pour l’évaluation finale de votre tandem

Mis à jour le 30 novembre 2021